top of page

Où retrouver nos produits ?

Ferme de légumes

A propos de notre production

NOTRE DEMARCHE

L'apport régulier de matière organique (sous forme de paille et compost) et la culture de couverts végétaux et  permettent d'augmenter le stockage du carbone dans le sol et, ainsi, de lutter contre le réchauffement climatique.

L'attention est portée sur le développement de la biodiversité. Les pratiques agricoles visent à préserver la santé des sols, des eaux et de l'Humain.

La vente à la ferme en collabaration avec plusieurs producteurs

Nous sommes installés en maraichage biologique diversifié sur sol vivant pour produire des légumes de qualité localement.

Sur notre exploitation de 1.6 hectares, nous produisons 60 à 80 variétés de légumes sur l'année.

Nos méthodes de cultures visent à développer la fertilité par un couvert permanent qui protège la vie du sol.


La conduite de la culture sur un sol vivant, complexe et fertile, garantit la teneur en vitamines et en minéraux de nos légumes.

Pourquoi sommes nous engagez en agriculture biologique ?

Nous sommes engagez en agriculture biologique pour ne pas utiliser de pesticides, préserver nos sols, nos ressources en eaux et notre santé

L'utilisation des nombreux pesticides (319 substances actives autorisées en France et 419 en Europe) détruisent la vie des sols, leur fertilité, les polluent, contaminent les eaux de rivières et les nappes phréatiques et leur effets indéniables sur notre santé sont inconnus.

Lien vidéo vers la commission d’enquête de l’assemblée nationale

https://videos.assemblee-nationale.fr/video.13747872_64aec379d126b.impacts-des-produits-phytosanitaires-sur-la-sante-humaine-et-environnementale--table-ronde-sur-l-ev-12-juillet-2023

Publication du journal Le Monde sur la présence des pesticides

https://www.lemonde.fr/planete/article/2023/05/25/une-presence-generalisee-des-pesticides-dans-les-sols-agricoles-de-france-selon-une-etude-pilote_6174866_3244.html

Etude Inrae sur la pollution des sols aux pesticides

https://www6.paca.inrae.fr/emmah/Equipes-de-recherche/Equipe-DISCOVE/Faits-marquants/Contamination-des-sols-et-des-vers-de-terre-par-les-pesticides

Publication de l'observatoire de l'environnement en Bretagne

https://bretagne-environnement.fr/node/284473
Les prélèvement des eaux de surfaces réalisés
en 2020
99% des cours d eau présentent au moins une substance de pesticide ou métabolite de pesticide quantifiée.
79% des prélèvement révèlent des dépassements des seuils de 0,5 et 5 microgrammes de pesticides

Pourquoi sommes nous engagez en maraichage sur sol vivant ?

Nous sommes engagez en maraichage sur sol vivant pour préserver et développer la la vie du sol et sa biodiversité garantes de la fertilité, de la résilience face aux aléas climatiques

La vie du sol permet de rendre divers services écosystémiques. Elle permet par exemple d’obtenir une structure biologique très stable, un drainage naturel, d’éviter l’érosion du sol, d’améliorer la réserve utile en eau, de décomposer la matière, d’éliminer les résidus de produits chimiques… Tout cela permet la bonne disponibilité des minéraux pour les cultures, des cultures en bonne santé, un environnement amélioré, et donc de meilleurs rendements et résultats économiques. En bref, un sol vivant permet une agriculture plus durable !

https://www.neo.farm/sol-vivant/

https://www.verdeterreprod.fr/

SEMAINE 41 - Préparation des planches avant les prochaines plantations bis

L’été arrive décidément doucement à sa fin, puisque nous avons récolté les derniers poivrons, concombres et courgettes sous serre. Les plantes ont ensuite été broyées, le paillage retiré pour préparer les plantations de pomme de terre de début décembre. L’itinéraire retenu est le suivant : buttage-compost-plantation.


L’engrais vert semé semaine 37 dans le sorgho n’a pas pris. Nous avons donc cassé ce qui s’y trouvait (principalement des retalages du sorgho) pour former les buttes destinées aux carottes de l’année prochaine. Nous attendons qu’il pleuve pour y déposer du compost et ensuite bâcher pour tuer les graines en dormance (ce qui ferait l’effet d’un faux semi).

a.jpeg

NOUS CONTACTER

Merci pour votre envoi !

bottom of page